Un peu de Physique pour comprendre le monde

Nuage de mots-clés pour le cycle de cours

Des documents et des présentations pour vous donner les connaissances de base en Physique pour décoder l’actualité et vous forger votre propre opinion.

Décoder l’actualité

Les journaux, les news sur Internet regorgent de « nouvelles » qualifiées de scientifiques : le compteur Linky est dangereux pour la santé ; l’ordinateur quantique va révolutionner notre quotidien ; peut-on qualifier la qualité des sources d’énergies ; un monde sans déchet est possible ; les ondes gravitationnelles sont dangereuses pour la santé, etc. Souvent alarmantes et objets de débats, ces informations seront affirmées aujourd’hui et peut-être remises en cause demain. Comment se forger une opinion ?

Le cycle de cours se propose de donner (ou de réviser) les bases scientifiques -surtout de physique- nécessaires pour analyser l’actualité.

Une série de 3 cycles de cours

Préparés pour l’Université Permanente de Nantes, ces 3 cycles de cours sont programmés chaque année universitaire. Un ensemble de vidéos illustrant le cycle de cours est accessible sur la chaîne « La Science de Bernie ».

Le cycle « débutant« 

Le cycle « débutant » s’adresse à tous, sans niveau de mathématiques prérequis. Des équations sont présentes pour organiser la présentation, mais elles peuvent être lues à plusieurs niveaux. Deux chapitres présenteront les bases pour 2 sujets d’actualité : les Ondes et l’Energie. Deux autres traiteront des sujets -certes d’actualité – mais qui ont changé notre vision du monde : le Temps et l’Espace avec les Relativités restreinte et générale, l’Infiniment Petit avec la Mécanique quantique : pour en savoir plus

LE CYCLE « avancé« 

Le cycle « avancé » présente la Mécanique Quantique de ses origines jusqu’aux derniers développements. Le niveau mathématique est plus soutenu ; mais le cours peut être accessible aux non-spécialistes des espaces d’Hilbert… Une partie importante est dédiée à l’histoire de le mécanique classique (newtonienne), car elle fournit les bases conceptuelles qui permettront « l’explosion » de la Mécanique Quantique autour de 1925. Nous discuterons les caractéristiques d’un objet quantique avec sa fonction d’onde et les équations qui déterminent son évolution ; ainsi que les principales applications de la Mécanique Quantique : pour en savoir plus

Le cycle « autrement« 

Le cycle « autrement » est accessible à tous (niveau mathématique comparable à celui du cours débutant). Les deux cours « Un peu de physique… » – débutant et avancé – ont exposé la recherche des lois et principes qui gouvernent le monde, de l’Infiniment Grand (Relativité) à l’Infiniment Petit (Mécanique Quantique). Mais, est-ce que la connaissance des constituants et lois ultimes de l’Univers permettra la réalisation du rêve prométhéen de tout comprendre, tout embrasser, tout prévoir. La Science moderne voit se dresser le mur de la Complexité, c’est-à-dire les difficultés théoriques et pratiques pour maîtriser la connaissance des systèmes à partir de leurs composants. Le cours abordera des thèmes variés comme la notion d’émergence, les lois du hasard et leur utilisation, les réseaux neuronaux, le chaos déterministe … avec une mise en perspective historique pour en savoir plus.