Covid-19 et Opinion

Un effort de recherche scientifique sans précédent est fait à l’échelle mondiale pour traiter la pandémie du Covid-19.

Le virus du Covid-19

Ce petit organisme d’environ 0,1 micron (1/10 000 000 m) est la cause d’une pandémie en cours (mai 2020) qui bouleverse la vie des gens et l’économie d’une bonne partie de la planète (voir l’article « Covid-19 » dans Wikipedia).

Ces recherches se font sous la pression de l’opinion publique et des politiques, qui exigent que les chercheurs rendent compte journellement de leurs travaux et de leurs éventuels progrès( ou échecs).

L’opinion publique suit donc en direct, dans les médias et sur les réseaux sociaux, l’évolution de ce gigantesque programme de recherche. Avec étonnement et souvent incompréhension, il suit le débat scientifique avec ses emportements, ses approximations et ses contradictions. Le débat fait partie du processus normal de recherche de la « vérité » scientifique ;mais il reste en général « confiné » dans le cercle restreint des scientifiques. Le public découvre ainsi en « live » le processus de la recherche scientifique, dans un contexte exacerbé par la pression médiatique et par l’urgence des orientations politiques à prendre.

Pour mieux comprendre les enjeux

Une présentation, support de conférences données en 2021, sur le thème COVID : la Science dans l’arène ; sous 2 formats, le format pdf ne conserve pas les animations du fichier Powerpoint.

Une vidéo sur ce thème, de 2020, préparée dans le cadre d’un cycle de conférences présentées à l’Université Permanente de Nantes sur les relations entre la Science et l’Opinion.

Cliquez sur l’image pour avoir accès à la vidéo de 33 minutes.

Première vue de la conférence sur Covid-19 et Opinion

5 réflexions sur « Covid-19 et Opinion »

  1. C est un exposé très intéressant dont les conclusions me semble t il peuvent s élargir à bien d autres sujets que la science et le covid 19!
    Ce serait très bénéfique pour réelle democratie

  2. Ping : Covid19, 5G, Linky : la fabrique de rumeurs par l'exemple -Un peu de Physique pour comprendre le monde

  3. Ping : Le XXIème siècle et ses peurs - Un peu de Physique pour comprendre le mondeUn peu de Physique pour comprendre le monde

Laisser un commentaire