Les ondes, la 5G et nous

« La 5G est dangereuse, elle est nécessaire au développement économique, elle va à l’encontre du développement durable, etc. »

La 5 G fait l’objet d’un débat légitime car elle fait partie des évolutions (progrès ?) techniques qui impactent fortement la vie quotidienne et la société en général. Ces débats comportent et souvent mélangent des arguments scientifiques, économiques et politiques. Le débat sur la téléphonie 5G fait partie du thème plus général de l’impact des ondes et champs électromagnétiques (cf. le compteur Linky, les lignes à haute tension, …).

Cet article apporte l’éclairage d’un scientifique sur ces phénomènes physiques et leur interaction avec la matière, notamment vivante. Les effets potentiels, physiques et physiologiques, sur les personnes seront analysés.

Les aspects multiples des débats sur les ondes : la Science dans l’arène.

Dans ce genre de débats, les aspects scientifiques sont entremêlés avec les aspects économiques, politiques et sociétaux ; les arguments scientifiques ne servant souvent que d’alibi pour conforter des opinions préétablies. L’objectif ici n’est pas de prendre position pour ou contre la 5G, mais de fournir les bases scientifiques, pour que chacun puisse se prononcer sur les autres aspects en toute connaissance de cause.

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour avoir accès à la présentation et à la vidéo.

Note

Cette présentation a été préparée pour un webinaire du CNAM-Pays de la Loire, le 10 Janvier 2022.

Pour en savoir plus

Dans la série de cours « Comprendre le monde moderne … débutant « , le chapitre 1 est dédié aux ondes. Ce cours fait l’objet de 2 vidéos sur YouTube « La Science de Bernie », on trouvera une vidéo « les ondes introduction » et sa suite « Les effets des ondes« .

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) publie régulièrement des analyses sur les ondes électromagnétiques

1 réflexion sur « Les ondes, la 5G et nous »

  1. Ping : Comprendre le monde moderne ... débutant -Un peu de Physique pour comprendre le monde

Laisser un commentaire