La crise de l’énergie

Pb de fin de mois ou de fin d’un temps

Nous vivons désormais l’époque de l’anthropocène, ère géologique où la planète Terre évolue davantage par l’intervention de l’Humanité que par les forces telluriques ou cosmologiques.

Derrière cette révolution, il y a l’exploitation des énergies fossiles, généreusement stockées par la planète pendant des millions d’années.

Les évènement récents : le pic passé de production du pétrole, la guerre en Ukraine et la détérioration du climat mettent en lumière l’importance de l’énergie dans notre civilisation et donc sa fragilité liée à cette dépendance.

Malgré leur apparente simplicité, des questions comme : qu’est-ce que l’énergie ; quelles sont ses formes ; comment en faire le bilan pour nos activités, comment caractériser la qualité des différentes sources, comment prendre en compte la notion d’entropie qui caractérise l’évolution irréversible de notre environnement etc. n’ont pas de réponses évidentes. Ceci rend les débats publics confus, comme ceux concernant les usages de la voiture électrique, des éoliennes ou des panneaux solaires.

Une fois ces points discutés, il faut s’interroger sur la nature de la crise actuelle (crise de fin du mois ou crise de fin d’un temps) et sur notre capacité à y faire face.

Ces sujets font l’objet d’une série de 4 podcasts :

Ces thèmes ont fait l’objet de conférences dans le cadre de l’Université Permanente de Nantes. Les liens ci-dessous donnent accès à la présentation : au format universel pdf ou au format spécifique Powerpoint. La vidéo reprend l’essentiel de ces conférences

Si vous préférez, voici une séquence de 4 podcasts qui traitent le thème de la crise de l’énergie en 2022 :

Introduction à la série « Crise de l’énergie 2022 » – 3 podcasts
1- Homo Sapiens en quête d’énergie (Energie en 2022)
2 – C’est quoi l’énergie (Crise de l’énergie 2022)
3 – L’énergie dans le futur (Energie en 2022)

Laisser un commentaire