La crise de l’énergie

Pb de fin de mois ou de fin d’un temps

Les larmes de la Terre - de Sylvie Mazereau

Nous vivons désormais l’époque de l’anthropocène, ère géologique où la planète Terre évolue davantage par l’intervention de l’Humanité que par les forces telluriques ou cosmologiques.

Derrière cette révolution, il y a l’exploitation des énergies fossiles, généreusement stockées par la planète pendant des millions d’années.

Les évènement récents : le pic passé de production du pétrole, la guerre en Ukraine et la détérioration du climat mettent en lumière l’importance de l’énergie dans notre civilisation et donc sa fragilité liée à cette dépendance.

Malgré leur apparente simplicité, des questions comme : qu’est-ce que l’énergie ; quelles sont ses formes ; comment en faire le bilan pour nos activités, comment caractériser la qualité des différentes sources, comment prendre en compte la notion d’entropie qui caractérise l’évolution irréversible de notre environnement etc. n’ont pas de réponses évidentes. Ceci rend les débats publics confus, comme ceux concernant les usages de la voiture électrique, des éoliennes ou des panneaux solaires.

Une fois ces points discutés, il faut s’interroger sur la nature de la crise actuelle (crise de fin du mois ou crise de fin d’un temps) et sur notre capacité à y faire face.

Ces sujets font l’objet d’une série de 4 podcasts

Science dans l'arène – 2 La science de Bernie

La série de podcasts "la Science dans l'arène" analyse les relations entre la Science et l'opinion publique en 2022, avec l'impact de la pandémie de la Covid-19 ; durant cette période, la démarche scientifique s'est déroulée en direct dans les médias et sur les plateaux de télévision, sous la pression du public et des politiques en quête de résultats rapides. Le public éberlué a été témoin de débats entre scientifiques qui d'ordinaire ont lieu dans le secret des laboratoires ou des congrès scientifiques. Devant la tournure excessive et parfois violente de ces débats, le public peut s'interroger sur la validité de la démarche scientifique et sa capacité à aboutir à des "vérités" sur lesquelles baser son opinion et fonder des politiques publiques.Après le podcast présentant la démarche scientifique et ses aléas, ce deuxième a pour objectif d'analyser la notion de "vérité scientifique", qui résulte du consensus de la communauté scientifique sur des faits et des conclusions. Ce consensus est loin d'être atteint (début 2023) pour les causes et traitements de la pandémie. Les errements de la recherche telle qu'elle a été médiatisée est à l'origine d'une perte de confiance du public en l'expertise scientifique et le développement de para-sciences et fausses croyances.
  1. Science dans l'arène – 2
  2. La Science dans l'arène – 1
  3. 3-L'énergie et notre futur
  4. 2-L'énergie sous toutes ses formes
  5. 1-L'humanité en quête d'énergie

Ces thèmes ont fait l’objet de conférences dans le cadre de l’Université Permanente de Nantes. Les liens ci-dessous donnent accès à la présentation : au format universel pdf ou au format spécifique Powerpoint. La vidéo reprend l’essentiel de ces conférences

Laisser un commentaire