Vous et moi

Identité - Bernard Remaud

Bernard Remaud, professeur émérite de l’Université de Nantes

Ma première vie professionnelle a été celle d’un enseignant-chercheur à l’Université de Nantes, comme théoricien au sein d’une équipe expérimentale de la Faculté des Sciences. Cette équipe, progressivement reconnue à l’échelle nationale et internationale, deviendra Subatech après sa reconnaissance par le CNRS. J’ai été directeur-adjoint du département IN2P3-CNRS (1993-1995). Mes thèmes de recherche concernaient la modélisation théorique des réactions nucléaires entre les noyaux lourds : réactions de haute énergie, devenues accessibles, à partir des années 1980, grâce à la mise en oeuvre d’accélérateurs (comme le GANIL de Caen, )

A partir de 1995, j’ai pris des responsabilités dans la formation des ingénieurs : directeur de l’IRESTE à Nantes (1995-1999) ; porteur du projet, puis directeur de Polytech’Nantes (2000-2005), président de la Commission des Titres d’ingénieur-CTI (2006-2012), président exécutif de ENAEE (2014-2018, réseau européen pour l’accréditation des formations d’ingénieurs). Depuis quelques années, je suis consultant international pour l’enseignement supérieur et vice-président de l’association CNAM- Pays de la Loire

Comme universitaire, j’ai enseigné d’abord à la Faculté des Sciences de Nantes, puis en école d’ingénieurs (IRESTE, puis Polytech’Nantes) : la physique théorique quantique et nucléaire, les mathématiques appliquées, les méthodes de modélisation mathématiques et algorithmiques.

Désormais professeur émérite de l’université, je suis toujours impliqué et actif dans l’information scientifique ; j’ai été référent pour l’intégrité scientifique de l’université (2017-2019) ; j’interviens à l’Université permanente de Nantes sous forme de cours et de conférences.

Contactez-moi